La soupe miso
La soupe miso est dégustée au Japon dès le petit déjeuner. Elle est la composante indispensable de tous les repas japonais, avec le riz. J’ai adoré le goût de cette soupe dès que je l’ai goûtée. Il s’agissait pourtant probablement d’une version bas de gamme, préparée à base de bouillon en poudre. Mais sa saveur indéfinissable, ni maritime, ni terrestre, ronde et intense, m’a à la fois dérouté et séduit ! Vous verrez, ce n’est pas difficile de la préparer et, même si vous utilisez du bouillon dashi en poudre, le résultat sera bien meilleur que les soupes lyophilisées sensées tout contenir.
Recette de la soupe miso
Ingrédients
Pour 4 bols de soupe environ
- 60 cl de bouillon dashi (maison de préférence. A défaut, vous pouvez utiliser du bouillon instantané. Mélangez simplement un petit sachet – soit environ 2 cuillères à café – de poudre pour 50 cl d’eau bouillante)
- 1 à 2 cuillères à soupe de miso selon la teneur en sel (pâte de soja fermentée)
- Trois cuillères à soupe d’algue wakame séchée
- ¼ de tofu coupé en cubes ou une poche de tofu frit (aburaage)
- Oignon nouveau ou le blanc d’un petit poireau finement émincé
Préparation
- Faire tremper les algues wakame dans de l’eau froide
- Faire chauffer le bouillon dashi jusqu’à ébullition
- Éteindre le feu (le miso ne doit pas bouillir, car il perd très vite sa saveur)
- Placer une petite passoire au ras de l’eau
- Mettre la première cuillère à soupe de miso dans la passoire et dissoudre en remuant. Si vous mettez le miso directement dans l’eau, il ne se dissoudra pas complètement
- Goûter et ajouter au besoin du miso en procédant de la même manière
- Amener la soupe rapidement à ébullition et la retirer du feu
- Égoutter les algues wakame, les ajouter à la soupe
- Couper le tofu en cubes et l’intégrer dans la soupe.
- Le tofu frit rend la soupe encore plus délicieuse. Si vous choisissez d’en mettre en remplacement du tofu non frit, blanchir la poche 2 minutes à l’eau bouillante, rincer à l’eau froide, presser pour essorer, débiter en bandes et ajouter à la soupe
- Ajouter l’oignon nouveau ou le poireau
Astuce : si vous ne mangez pas toute la soupe, il est possible de la conserver une journée au frais. Mais égouttez-la auparavant pour réserver les algues wakame à part. Si vous les laissez séjourner dans la soupe, elles lui donneront un goût trop prononcé et leur texture se dégradera.
Variante : tous les miso n’ont pas le même goût. N’hésitez pas à mélanger plusieurs types de miso (rouge et blanc par exemple) pour un goût plus complexe
Variante 2 : essayez aussi d’ajouter des champignons enoki : ils apportent un croquant et un petit goût très agréables !
Bravo, je découvre votre blog, première entrée soupe miso, tout est très bien expliqué, merci.
Bienvenue sur le blog et un grand merci pour ton retour ! Je suis très heureux que cette première recette se soit bien passé pour toi. A bientôt !
Super recette-je vais faire le dashi maison car il est difficile de trouver le dashi en poudre de bonne provenance.
J’aime beaucoup votre blog
Merci pour votre compliment, c’est très gentil ! C’est toujours mieux de faire son dashi, mais les ingrédients ne sont pas toujours faciles à trouver. Dans les versions toutes prêtes, si vous habitez près de Paris, j’en ai trouvé un très sympa à base de champignon shiitake, sans additif chez Kioko. Je peux rechercher la référence si besoin. Sinon, chez nishikidori (boutique physique ou en ligne) vous devriez trouver des choses un peu plus « propres ».